• MANUEL DU SHINOBI

    I. Cadre du jeu

    A] introduction : but du jeu

    Bienvenue dans l'univers de Yuukan ! Vous incarnez un shinobi faisant partie d'une des plus grandes puissances ninjas. Les trois villages dominants sont Chikara, connu pour sa maîtrise dans l'art du combat au corps a corps, Gensou dont le savoir en matiere d'illusions fait frémir tous ses voisins, et Mahou reputée pour son ninjutsu dévastateur. Vous faites partie de l'un de ces trois villages, dont l'objectif est de devenir la grande puissance dominante !

    Pour ce faire, entraînez-vous avec vos compagnons à l'académie ou à l'arène, affrontez les ninjas des nations ennemies dans les zones de guerre, équipez vous des armes et armures les plus efficaces et améliorez vos aptitudes en Taijutsu, en Genjutsu et en Ninjutsu afin de devenir le meilleur shinobi de votre village, puis pourquoi pas, de Yuukan !

    B] vocabulaire du jeu

    Le jeu Shinobi s'inspire fortement de l'univers japonais médiéval, dont est aussi issu le manga Naruto. Voici un bref lexique explicatif des abréviations et termes employés dans le jeu :

    • PA : Points d'Action rechargé toutes les heures, vous permettant d'effectuer une action
    • XP : expérience, lorsque vous atteignez 100% d'XP, vous pouvez passer au niveau supérieur
    • ryos : monnaie du jeu
    • ninjutsu : technique magique polyvalente, pouvant aussi bien causer des dommages et défendre
    • genjutsu : technique d'illusion, visant à troubler les sens de l'adversaire
    • taijutsu : technique de corps à corps, à base de coups et d'adresse
    • chakra : comparable à la Mana des RPG, nécessaire pour utiliser des techniques de ninjutsu et genjutsu

    C] grades et niveau


    Votre grade est affiché
    sous votre niveau.

    Votre niveau est défini par vos points d'expérience. Il y a 100 points d'XP par niveau. Lorsque vous aurez acquis ces 100 pts d'XP, vous pourrez passer au niveau supérieur.

    Votre grade varie lui selon votre niveau. Voici le tableau de correspondance Niveau-Grade :

    • Niveau 1 : Etudiant
    • Niveau 2 à 9 : Genin (aspirant shinobi)
    • Niveau 10 à 39 : Chunnin (shinobi moyenne classe)
    • Niveau 40 à 99 : Jounin (shinobi supérieur)
    • Niveau 100 : Kage (shinobis les plus puissants d'un village)

    Plus votre grade augmente et plus une palette d'actions s'ouvre à vous, tel que l'accès a l'arène, la possibilité de sortir du village l'apprentissage de certain jutsus qui devient possible, etc...

    II. Evoluer dans le jeu

    A] comment monter en niveau ?

    Pour monter de niveau, il faut avoir 100% dans sa barre d'XP. Il faut donc gagner de l'expérience, pour cela divers moyens sont accessibles afin d'y arriver :

    a) En passant un examen d'étude :

    L'examen d'étude n'est possible que pour les élèves dont le grade est Etudiant (niveau 1) ou Genin (Niveau 2 à 9). Cet examen se déroule à l'academie de votre village et vous donne un nombre de points d'xp aléatoire, selon la qualité de votre prestation auprès des examinateurs. L'examen d'étude n'est plus accessible à partir du grade Chuunin (niveau 10) car on considère qu'une fois Chuunin, un shinobi n'a plus rien à apprendre à l'académie !

    b) En effectuant des missions :


    Quartier Général de votre village

    Vous pouvez obtenir une mission au Quartier Général. Un liste de missions est disponible selon votre grade. Leur difficulté augmente avec l'importance de votre grade. Vous ne pouvez effectuer qu'une seule mission à la fois, et lorsque vous l'avez terminée, vous ne pouvez pas la recommencer.

    Les missions permettent essentiellement de gagner de l'expérience mais aussi parfois d'augmenter vos capacités, de gagner des objets spéciaux, des ryos, etc...

    Si la mission est trop difficile, vous pouvez l'abandonner et commencer une autre nouvelle mission. Mais n'oubliez pas de bien lire les énoncés des missions et de faire preuve d'un minimum de réflexion (aucune aide ne sera donnée sur le forum de Shinobi.fr !)

    c) En combattant :

    Il est possible de gagner de l'expérience en combattant, tout d'abord à l'académie ou des règles précises vous permettent d'affronter vos camarades (seulement accessible aux Genins).

    Une fois Chunnin (niveau 10), l'arène et le monde exterieur se débloquent :
    • L'arène : vous permettra de combattre contre les autres shinobis de votre village dont le niveau est sensiblement proche du votre. Les armes et armures y sont autorisées, ainsi que les jutsus. Mais vous n'êtes pas a l'abri de la mort car c'est un endroit dangereux ou de nombreux shinobis avides de sang et de victoire se côtoient.
    • Le monde extérieur : vous pouvez voyager dans le monde de Yuukan, affronter les ninjas des autres villages en quête de gloire et de puissance dans les zones de guerre, ou bien tester votre valeur en tuant la faune et ses multiples spécimens. Deviendrez vous un grand tueur de ninjas, ou un expert chasseur ?
    Les combats se déroulent en rounds, dont le nombre varie selon le lieu (affrontements au village ou à l'extérieur). Chaque round vous donne la possibilité d'effectuer une action contre votre adversaire, soit Attaquer, Defendre, Fuir ou utiliser un Jutsu. Vos valeurs d'attaque, de defense, de fuite et de magie sont directement liées a vos statistiques Taijutsu, Genjutsu et Ninjutsu.

    De plus vous pouvez opter pour l'une des 4 attitudes de combat qui determinerons l'issue du combat. Vous pouvez opter pour une attitude Offensive, Neutre, Défensive ou Fuyarde. Pour de plus amples informations, cliquez sur l'onglet Combats en haut de page.

    B] améliorer ses caractéristiques


    Académie des ninjas pour Genin

    Au fur et a mesure de votre avancée dans le jeu, vos aptitudes à l'art du ninja se développent et vous devez les augmenter afin de rivaliser avec les plus grands. Pour augmenter vos caractéristiques que sont le Taijutsu, le Genjutsu, le Ninjutsu et le Chakra, rendez-vous à des lieux specifiques :

    • A l'Académie pour développer ninjutsu, taijutsu et genjutsu
    • Aux Bains pour développer le ninjutsu ainsi que le chakra
    • Au Quartier Général avec certaines missions qui sollicitent vos capacités

    En montant de grade dans le jeu, vous découvrirez de nouveaux endroits où vous pourrez améliorer vos caractéristiques plus rapidement. Par exemple, à l'Arène (accessible à partir du niveau 10, soit au grade Chunnin) vous améliorerez ninjutsu, taijutsu et genjutsu deux fois plus rapidement qu'à l'Académie ! Enfin le monde extérieur vous mettra à rude épreuve, mais nombreux sont les lieux permettant de s'entrainer au calme et de s'améliorer au fur et à mesure.

    C] comment gagner de l'argent

    Le ryo est la monnaie du jeu. Vous commencez le jeu avec un capital de 50 ryos et pouvez gagner de l'argent de différentes manières :
    • En réalisant les missions disponibles au Quartier General
    • En jouant au casino, ou divers jeux sont disponibles pour tous
    • En vendant des objets de votre inventaire
    • En combattant (disponible des le niveau 2 dans l'académie, une fois votre bandeau reçu)


    Bien sur tout sa a etait ecrit par la redaction de shinobi.fr. Merci a shinobi.fr

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique